LA PROCESS COMMUNICATION

"AVEZ VOUS REMARQUÉ QUE LA MANIÈRE DE DIRE LES CHOSES EST SOUVENT PLUS IMPORTANTE QUE CE QUI EST DIT ?" 

Il n’est pas toujours aisé d’entrer en relation avec des personnalités très différentes de la vôtre ! Les obstacles sont nombreux, sans parler des différences interculturelles ou générationnelles. Cela peut générer des incompréhensions, du stress, des conflits, une perte de temps et d’énergie, de l’inefficacité.
Le point clé réside dans votre capacité à prendre en compte les spécificités de chacun et de vous y adapter. C’est ce que vous propose le Process Communication Model.

LE TRIANGLE DE KARPMAN

Issu de l’analyse transactionnelle, intégré dans les jeux psychologiques, le triangle dramatique a été modélisé par Karpman et s’applique à toutes les interactions humaines, qu’elles soient dans le domaine personnel, dans le domaine professionnel ou en relation d’équipe de travail.  

Ce modèle énonce que, dans certaines situations d’interactions conflictuelles, les acteurs vont créer un jeu psychologique, souvent appris depuis l’enfance, dramatique au tracé prévisible pour endosser un ou plusieurs des rôles prédéfinis et interchangeables du drame : Persécuteur, Sauveur, Victime.

LE DRSO

(Diagnostic de Résonance des Structures et Organisations)

Chaque étape du cycle de la résonance est observée, quantifiée, diagnostiquée dans la démarche DRSO pour permettre à un leader responsable d’agir sur les points fragiles et concentrer l'énergie du groupe sur les priorités.

Ce modèle est au confluent des recherches du Dr Steven Karpman (Triangle Dramatique), Boris Cyrulnik (la résilience) et Daniel Goleman (L’intelligence Sociale).

LA MÉTHODE CRESCENDO

Sans avoir besoin de connaissances préalables sur le fonctionnement du cerveau, il est possible d’établir des liens entre gestion du stress et fonctionnement du cerveau.

En comprenant mieux le cerveau, on peut mettre en place des stratégies plus efficaces car davantage en accord avec le fonctionnement cérébral.
La musique, parce qu'elle active une zone spécifique du cerveau, qui fait appel au rationnel, permet de revenir au calme.